27/11/2006

 Les 500 meilleurs titres de l'année .. doivent être encodés!

jazler_screenshot

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Dans le cadre d'une webradio musicale, l'encodage des titres est très certainement la tâche la plus conséquente. Avant de s'y atteler, il est important d'avoir une vue globale sur la structure de la programmation: la cible et la musique diffusée seront-elles différentes en fonction du moment de la journée, de la semaine ou du week-end ? Il faut tenir compte - encore une fois- des quotas imposés par le CSA. A partir de là, il faut catégoriser les oeuvres musicales.
 
En ce qui nous concerne, nous avons simplifié le classement et choisi 7 catégories principales:
 
- Pop
- Rock
- Dance
- Slow
- French
- R&B
- House
 
Le logiciel permettant de sélectionner plusieurs catégories, un titre peut être à la fois Pop et Rock, French et R&B, ou encore Pop, Dance et French .. La catégorie House est par exemple exclusivement réservée pour une diffusion en soirée, mais ce classement nous permet aussi d'assurer un "bon mélange".
 
Enfin, nous avons choisi une sous-catégorie permettant de déterminer le tempo d'un titre: slow, mid-tempo, up-tempo, very fast. Cela nous permet de programmer un canevas avec une dominance de titres slow/mid-tempo en matinée par exemple.
 
Dans le cadre d'une webradio ultra-thématique, ces catégories peuvent évidemment être fortement simplifiées, ou au contraire, les styles peuvent êtres scindés de manière très précise. Une radio consacrée à la musique électronique peut avoir des catégories Drum'n'bass, Hardcore, Techno, Trance, Ambient, ou encore des divisions par période (années 80, 90, 2000 ...)
 
Nous voilà donc parti dans l'encodage des titres, une tâche relativement longue mais certainement plus divertissante que les tâches purement administratives. Pour chacune des oeuvres musicales, il faut y ajouter un certain nombre d'informations:
- informations Sabam, auteur/groupe, titre
- le choix des catégories et sous-catégories
- positionner le démarrage réel du titre, la durée de l'introduction et le fade-out du titre.
 
Certains me poseront la question de l'utilité d'une introduction dans le cadre d'une radio musicale. La raison est simplement de pouvoir y caler des "sweepers" et autoriser la diffusion de certains jingles sur l'introduction du titre. L'introduction est donc dans notre cas volontairement très courte (déterminée par un beat ou un instrument prédominant qui démarre, et non l'artiste qui se met à chanter).
 
Actuellement, 586 titres ont été sélectionnés, et 320 sont prêts à être diffusés.
 
 

11:48 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jazler, radio |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Je ne vois pas le JAZZ dans votre liste.
Un oubli ou une volonté délibérée?
Dommage pour le mouvement musical le plus important du vingtième siècle.
Sincères salutations.
DUKE




Écrit par : DUKE | 30/11/2006

Jazz Cela fait effectivement partie des choix à faire. Les connaissances de l'équipe en matière de jazz sont toutefois trop réduites pour pouvoir proposer un programme orienté jazz, ou une sélection jazz cohérente. Je vous recommande par contre la webradio Smooth Jazz sur http://www.smoothjazz.com.

Écrit par : Fabien | 01/12/2006

recherche titre chanson bonjour je recherche 1 titre des année 80-90
1 slow chanté par 1 femme avec 1 fin très longue en solo au saxo
merci

Écrit par : daburon | 22/05/2008

Les commentaires sont fermés.