27/11/2006

 Les 500 meilleurs titres de l'année .. doivent être encodés!

jazler_screenshot

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Dans le cadre d'une webradio musicale, l'encodage des titres est très certainement la tâche la plus conséquente. Avant de s'y atteler, il est important d'avoir une vue globale sur la structure de la programmation: la cible et la musique diffusée seront-elles différentes en fonction du moment de la journée, de la semaine ou du week-end ? Il faut tenir compte - encore une fois- des quotas imposés par le CSA. A partir de là, il faut catégoriser les oeuvres musicales.
 
En ce qui nous concerne, nous avons simplifié le classement et choisi 7 catégories principales:
 
- Pop
- Rock
- Dance
- Slow
- French
- R&B
- House
 
Le logiciel permettant de sélectionner plusieurs catégories, un titre peut être à la fois Pop et Rock, French et R&B, ou encore Pop, Dance et French .. La catégorie House est par exemple exclusivement réservée pour une diffusion en soirée, mais ce classement nous permet aussi d'assurer un "bon mélange".
 
Enfin, nous avons choisi une sous-catégorie permettant de déterminer le tempo d'un titre: slow, mid-tempo, up-tempo, very fast. Cela nous permet de programmer un canevas avec une dominance de titres slow/mid-tempo en matinée par exemple.
 
Dans le cadre d'une webradio ultra-thématique, ces catégories peuvent évidemment être fortement simplifiées, ou au contraire, les styles peuvent êtres scindés de manière très précise. Une radio consacrée à la musique électronique peut avoir des catégories Drum'n'bass, Hardcore, Techno, Trance, Ambient, ou encore des divisions par période (années 80, 90, 2000 ...)
 
Nous voilà donc parti dans l'encodage des titres, une tâche relativement longue mais certainement plus divertissante que les tâches purement administratives. Pour chacune des oeuvres musicales, il faut y ajouter un certain nombre d'informations:
- informations Sabam, auteur/groupe, titre
- le choix des catégories et sous-catégories
- positionner le démarrage réel du titre, la durée de l'introduction et le fade-out du titre.
 
Certains me poseront la question de l'utilité d'une introduction dans le cadre d'une radio musicale. La raison est simplement de pouvoir y caler des "sweepers" et autoriser la diffusion de certains jingles sur l'introduction du titre. L'introduction est donc dans notre cas volontairement très courte (déterminée par un beat ou un instrument prédominant qui démarre, et non l'artiste qui se met à chanter).
 
Actuellement, 586 titres ont été sélectionnés, et 320 sont prêts à être diffusés.
 
 

11:48 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jazler, radio |  Facebook |

Autorisation de la Sabam

sabam

La bonne nouvelle est arrivée à la veille du week-end: la Sabam a accordé son autorisation pour l'utilisation de son répertoire dans le cadre du projet. La bonne nouvelle est triple, puisque la Sabam a également fait preuve de flexibilité en adaptant son tarif à la durée du projet (un mois) et autorise le sponsoring. Il reste aujourd'hui à obtenir l'autorisation du CSA. Le dossier doit en effet être envoyé cette semaine par recommandé...

11:08 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sabam |  Facebook |

23/11/2006

Choix d'un logiciel de diffusion

jazler

L'objectif de la webradio étant d'offrir un minimum de cohérence dans sa programmation, nous avons décidé d'utiliser un logiciel de diffusion. Il en existe une multitude, du tout gratuit au progiciel haut de gamme (dans la gamme Netia par exemple, utilisé par de nombreuses radios nationales), en passant par des logiciels intermédiaires (Virtual Studio, DRS, etc). Dans le cas d'une webradio, un Winamp assisté de toute une série de plugins (gestion avancée de playlist, crossfading, etc) peut s'avérer suffisant. L'avantage indéniable est alors la gratuité du système.

Dans notre cas spécifique, le choix s'est porté sur un logiciel que je situerais entre la catégorie intermédiaire et bas de gamme: Jazler.

Quatre raisons principales nous ont dirigé vers ce logiciel:

- son faible coût, et surtout le fait que les associations non commerciales bénéficient d'une réduction de 68% sur le prix de vente (soit 220€ htva);

- sa facilité d'utilisation (dans notre cas, surtout pour l'importation d'une discothèque);

- il dispose des fonctionnalités que nous jugeons nécessaires et suffisantes;

- il est très ouvert (exemple: la base de données n'est pas vérouillée, ce qui permet d'imaginer des outils externes qui manipulent les données);

La notion de coût a évidemment une importance majeure dans le cadre d'une webradio de petite taille. Dans le cadre d'une radio temporaire, la facilité d'utilisation est également déterminante, dans la mesure où l'on doit éviter 2 mois de formation au produit. Les fonctionnalités sont minimalistes, mais son ouverture permet aux développeurs d'apporter de nouvelles fonctionnalités très ciblées. Nous l'exploiterons d'ailleurs pour développer un outil bien spécifique que j'aurai l'occasion de vous présenter très vite.

Le choix du logiciel de diffusion est donc décisif pour le programme que vous souhaitez proposer. Jazler est par exemple - mais c'est une opinion personnelle - peu adapté pour l'animation en direct, la gestion avancée de campagnes publicitaires et le voice-track évolué. A titre d'exemple, si le CSA impose de diffuser un identifiant sonore en début de page publicitaire, Jazler ne permet pas directement d'appliquer cette règle. Sauf pour un bidouilleur qui peut trouver quelques astuces ...

19:59 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jazler, radio, logiciel |  Facebook |

20/11/2006

Déjà du son .. et un petit concours ;)



Voici un teasing audio de Top 2006. Je laisse aux connaisseurs le soin de deviner la voix off, et on en reparle ensuite ;)Celui qui aura trouvé aura la possiblité de choisir son titre de l'année 2006, qui sera alors le premier titre diffusé sur la webradio ...

08:44 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : son, mp3 |  Facebook |

17/11/2006

«Il n’y a point de règle sans exception»

puzzleA peine le projet établi et pourtant simplifié (de par sa courte durée de vie), nous voilà déjà dans l'exception. Si les décrets prévoient de nombreuses exceptions - par exemple, le fait de pouvoir déroger au quota de 4,5% de diffusion d'oeuvres de la Communauté Française - il y a toujours des cas insoupçonnés ou tout simplement oubliés.

Le CSA nous apprend effectivement ce jour qu'«à ce stade, le cadre légal ne prévoit pas de régime spécifique pour les services temporaires (sauf pour la diffusion terrestre).» Nous voilà déjà dans l'exception. Résultat: alors qu'une autorisation d'un mois de diffusion est suffisante dans notre cas, nous sommes partis - si tout se passe bien - pour être autorisé à diffuser la webradio durant 9 ans. Autant préciser qu'en 2015, une radio diffusant exclusivement des titres de l'année 2006 sera plutôt has been.

Mais cette exception (le fait d'être temporaire) n'est pas non plus prévue dans les règlements et procédures de la SABAM (Société de droits d'auteurs et interprètes). Celle-ci prévoit en effet un tarif annuel (un minimum de € 1.345,62 par an), année qui commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. De fait, lorsque vous diffusez un programme du 15 décembre 2006 au 15 janvier 2007, votre mois de diffusion pourrait vous coûter l'équivalent de 24 mois de diffusion. Mais nous ne doutons pas de la flexibilité de la Sabam, la communication ayant bien démarré.

Petite parenthèse: on ne peut également que se réjouir de la bonne communication et de la réactivité du CSA, qui semble toujours disponible et prêt à vous orienter dans la démarche. Ainsi, nous évoquions dans un précédent post les délais prévus relativement longs (jusqu'à trois mois) pour obtenir une autorisation en bonne et dûe forme. De quoi mettre en péril le projet. Il s'avère que pour être autorisé le 15 décembre, le CSA nous invite à boucler notre dossier pour la fin de ce mois.

Avant d'attaque le dossier Sabam, week-end oblige, on va pouvoir se détendre un peu et préparer un "teasing" audio qui vous sera proposé très vite!

23:55 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : csa, sabam |  Facebook |

16/11/2006

4,5% d'oeuvres musicales de la Communauté Française: 1 heure de Sttellla par jour ?

sttelllaLe quota de 30% de chansons francophones représente également plus de 7 heures quotidiennes. Mais avec les nombreux tubes de l'année interprétés par Cali, Aubert, Obispo, Nadiya, Voulzy, Diam's, etc, on n'a pas vraiment de soucis à se faire. D'autant plus que l'on compte bien enrichir la playlist avec des artistes qui ont fait briller la chanson française cette année: Anaïs, Camille, Bénabar, Ben Ricour, Clarika, Olivia Ruiz, ..

4,5%, c'est le quota d'oeuvres de la Communauté Française imposé par le CSA. Dans le cas présent, communautarisation oblige, on ne parle donc pas d'artistes belges, ni d'artistes francophones. Si Kate Ryan chante (parfois) en français, elle ne rentre donc pas dans le quota. Et Axelle Red ? J'ai un doute. Et lorsqu'on se limite aux titres édités en 2006, le nombre d'oeuvres musicales s'amenuise. Heureusement, nous avons notre Jean-Luc Fonck national (euh.. pardon, communautaire) pour sauver la situation.

En réfléchissant un peu plus loin, on se rappellera pourtant des prestations de Cré Tonnerre, Christophe Hénin, Vincent Venet, Lio, Eté 67, Ozark Henry, Jeronimo, Marka, Telex, Saule et les Pleureurs et Kamel par exemple. Et on ajoutera encore le groupe Quanta (ambassadrices RTL, mais n'est ce pas luxembourgeois ?) et la chanson du Good Morning Mike de Radio Contact (celle du grand Morning de Nostalgie, c'était en 2005 ...). Et finalement, si d'autres œuvres de compositeurs, artistes-interprètes, ou producteurs de la Communauté française vous ont frappés, n'hésitez pas à nous le dire !

Enfin, un petit détour s'impose sur le site de l'agence WBM - Wallonie Bruxelles Musique. Cette agence est chargée par la Communauté Française de promouvoir les artistes, producteurs et éditeurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

15/11/2006

La loi de la jungle sur la bande FM .. mais pas sur internet

csaAvant de nous amuser, il y a certaines obligations à respecter...

La première d'entre elle consiste à obtenir une autorisation de diffusion auprès du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Si le paysage de la FM n'est pas encore régulé à cause d'éternelles querelles communautaires, il n'en est effectivement pas de même pour les autres moyens de diffusion, à savoir le numérique par câble ou ADSL, satellite ... Si le décret ne spécifie pas explicitement l'internet comme canal de diffusion, le simple fait d'évoquer "d’autres moyens que la voie hertzienne analogique" oblige tout éditeur de services audiovisuels à appliquer les articles 33 et 58 à 61 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion.

Pour notre cas bien précis, la procédure complète se trouve ici:
http://www.csa.be/autorisations/radio_autre.asp

Nous voilà déjà confronté à un premier problème, puisque les délais sont relativement longs: "Dans le mois de la réception de la demande, le président du CSA notifie au demandeur la prise en compte de sa demande [...]". L'octroi de l'autorisation se fait ensuite "dans les trois mois à compter de la date d'envoi de la notification".

Notre priorité a donc été de compléter le formulaire de 15 pages. Notons que vous avez tout intérêt à avoir une idée claire et précise de la nature de votre projet, le collège du CSA prenant en compte des données aussi variées que la structure de la programmation, le traitement de l'information, le pourcentage de production propre et de promotion culturelle, ou encore la durée de la programmation musicale réservée aux œuvres de compositeurs, artistes-interprètes, ou producteurs de la Communauté française ! Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un exercice utile permettant de détailler certains aspects de la webradio et d'en valider le bien-fondé.

Les plus importantes obligations à respecter dans notre cas précis:

- veiller à la promotion culturelle;
- 70% de production propre;
- diffuser en langue française (sauf dérogation);
- respecter un quota minimum de 30% de musique francophone (cela représente plus de 7 heures par jour);
- respecter un quota minimum de 4,5% d'oeuvres musicales de compositeurs, d'artistes-interprètes ou de producteurs de la Communauté Française (nous y reviendrons dans un prochain post);

16:37 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Dresser une esquisse: préciser l'idée et rassembler les informations

AA052665Créer une webradio est aujourd'hui à la portée de tout le monde. Qui veut partager ses passions musicales, ses dernières sessions de mix peut se trouver une petite place discrète au pays des shoutcasts ...

Mais soyons sérieux, créer une webradio qui dépasse l'audience de quelques personnes de son entourage est bien plus complexe. Il existe des lois à respecter, des droits d'auteur à honorer, des méthodes techniques plus évoluées qu'un simple enchaînement de fichiers mp3, une cible à déterminer et finalement des auditeurs à satisfaire.

L'idée, la voilà donc fixée: Top 2006 doit être une webradio dont l'aspect doit paraître irréprochable sur tous les points de vue. De par sa nature, et pour limiter l'opération dans le temps, elle sera diffusée pendant seulement 1 mois. La première étape consiste donc à rassembler toutes les informations. Sur le web, il existe d'excellents tutoriaux:

· Radioutil.com est simple et clair, mais se limite aux aspects techniques;
· Zebulon a le mérite d'aller un peu plus loin dans la démarche en rappellant certaines règles moins techniques, mais non valables en Belgique.

En Belgique, au-delà des aspects techniques et opérationnels, on s'intéressera donc avant tout aux règlements établis par la Sabam (Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs), la SIMIM (Société de gestion des producteurs) et par notre CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Nous aurons évidemment l'occasion d'en détailler les procédures ...

Enfin, j'ajouterai que ce qui est présenté dans ce blog n'est pas exhaustif, et que des erreurs de parcours ne seront donc pas à exclure.

01:02 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sabam, simim, csa |  Facebook |

Un site, une webradio, un blog ...

podcastDepuis 1999, Tuner.be relate au quotidien l'actualité des médias en Belgique francophone. Structurée autour d'une ASBL indépendante de tout media et de toute organisation, l'équipe actuelle est composée de passionnés d'audiovisuel et de deux journalistes indépendants. Avec jusqu'à 5000 visites par jour, Tuner.be est devenue une source d'information, mais surtout un lieu de rassemblement et de convivialité entre professionnels du secteur de l'audiovisuel en Communauté Française et auditeurs ou téléspectateurs passionnés.

Parmi les dernières évolutions, notons le CompaTV qui vous permet de comparer les offres de télévision disponibles en Belgique, et le podcast qui permet d'aller au-delà de l'information.

Derrière ce site, il y a des personnes comme moi, avec leurs états d'âme, leurs expériences, leurs préférences .. et des idées ! L'une d'entre elles devrait voir le jour le 15 décembre, soit dans 1 mois.


Nom du projet: Top 2006
Objet: webradio temporaire diffusée du 15 décembre 2006 au 15 janvier 2007. cette webradio ne diffuserait que des titres édités durant l'année 2006.

00:19 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tuner be, podcast |  Facebook |