13/12/2006

Traiter le son: le miracle s'appelle Sound Solution

Sound Solution



Il n'y a rien de plus gênant qu'un son plat et sans âme. Et c'est sans compter sur le niveau qui fluctue bien souvent d'un titre à l'autre. La plupart des radios professionnelles disposent d'un traitement de son coûteux et géré par un équipement indépendant. Le plus connu reste l'IDT, utilisé notamment par Radio Contact, NRJ, Radio FG, MCM, ... Aujourd'hui, l'IDT passe également à l'ère du tout numérique, avec des processeurs logiciels gérés par un serveur.

Un italien quant à lui produit des miracles pour de nombreuses radios locales et webradios, en ayant développé un processeur audio multibandes. Sound Solution est disponible gratuitement et offre une réelle alternative à un processeur audio professionnel. Il est à la fois:
- Compresseur/Expandeur/Limiteur multibande
- Gated AGC (Gated Average Gain Control, contrôle l'acousituqe de manière à avoir un niveau constant rapproché du volume)
- Extenseur stéréo (pour donner plus de dimension au son)
- Dual band output limiter/compressor/clipper (permet de "lisser" l'acoustique)
- Bass Equalizer
- Built in preemphasis 50-75uS generator and lowpass antialias filter - les explications deviennent trop techniques à ce stade en ce qui me concerne, mais en gros, il s'agit d'un filtre qui permet de standardiser le son à certaines fréquences. Vous trouverez toutes les explications détaillées sur les pages d'explication de Sound Solution.

Le principal défi est ensuite de pouvoir régler un son. Heureusement, ce fabuleux outil est fourni avec une série de préselections. Pour notre part, le son est réglé de manière à s'adapter aussi au type d'encodage. Nous avons en effet constaté ce soir qu'un réglage qui convient à un stream AAC+ de 80Kbps ne convient pas spécialement à un stream MP3 de 128Kbps. Encore quelques réglages donc à réaliser ...

00:09 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webradio, streaming, son |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.