14/12/2006

C'est parti !

processeur

Le processeur va chauffer pendant un mois ... Parmi les applications gourmandes en ressources, il y a évidemment le traitement de son logiciel (Sound Solution) et l'encodeur (Oddcast). Il faut y ajouter le logiciel de diffusion (Jazler) et le lecteur Winamp assorti d'un plugin Line-in qui permet de repiquer le son en provenance du logiciel de diffusion pour le traiter ensuite.

23:26 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : webradio |  Facebook |

Envoyer le son: Oddcast

image002Le fondement même d'une webradio, c'est de pouvoir transporter (presque) en temps réel le son d'un bout à l'autre de la planète. Dans notre post précédent, nous évoquions le fait d'envoyer le son à un prestataire qui se charge ensuite de la partie "broadcast", la multiplication des canaux de diffusion.

Il existe différentes techniques, outils et plugins pour réaliser cette partie. Notre choix s'est très clairement porté sur Oddcast pour sa facilité d'utilisation: un mot de passe, une sélection du type d'encodage, un serveur et c'est parti ! Et en plus, ça marche ;)

18:01 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oddcast, webradio, streaming |  Facebook |

13/12/2006

Traiter le son: le miracle s'appelle Sound Solution

Sound Solution



Il n'y a rien de plus gênant qu'un son plat et sans âme. Et c'est sans compter sur le niveau qui fluctue bien souvent d'un titre à l'autre. La plupart des radios professionnelles disposent d'un traitement de son coûteux et géré par un équipement indépendant. Le plus connu reste l'IDT, utilisé notamment par Radio Contact, NRJ, Radio FG, MCM, ... Aujourd'hui, l'IDT passe également à l'ère du tout numérique, avec des processeurs logiciels gérés par un serveur.

Un italien quant à lui produit des miracles pour de nombreuses radios locales et webradios, en ayant développé un processeur audio multibandes. Sound Solution est disponible gratuitement et offre une réelle alternative à un processeur audio professionnel. Il est à la fois:
- Compresseur/Expandeur/Limiteur multibande
- Gated AGC (Gated Average Gain Control, contrôle l'acousituqe de manière à avoir un niveau constant rapproché du volume)
- Extenseur stéréo (pour donner plus de dimension au son)
- Dual band output limiter/compressor/clipper (permet de "lisser" l'acoustique)
- Bass Equalizer
- Built in preemphasis 50-75uS generator and lowpass antialias filter - les explications deviennent trop techniques à ce stade en ce qui me concerne, mais en gros, il s'agit d'un filtre qui permet de standardiser le son à certaines fréquences. Vous trouverez toutes les explications détaillées sur les pages d'explication de Sound Solution.

Le principal défi est ensuite de pouvoir régler un son. Heureusement, ce fabuleux outil est fourni avec une série de préselections. Pour notre part, le son est réglé de manière à s'adapter aussi au type d'encodage. Nous avons en effet constaté ce soir qu'un réglage qui convient à un stream AAC+ de 80Kbps ne convient pas spécialement à un stream MP3 de 128Kbps. Encore quelques réglages donc à réaliser ...

00:09 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webradio, streaming, son |  Facebook |

10/12/2006

Streaming pour les nuls ...

streamingOublions un peu les différentes démarches administratives, et plongeons au coeur même du fonctionnement d'une webradio. Avant d'aborder des aspects plus techniques, il me semble important d'aborder ou de rappeler en détail le principe fondamental d'une webradio: le streaming. Les initiés peuvent probablement zapper ce post, ou mieux encore, le commenter ;)

Le streaming est le processus d'envoi d'un flux audio (ou vidéo) sur internet. Le flux audio que nous produirons doit être encodé, transporté, et surtout décodé en temps réel par un lecteur audio. A l'inverse, un fichier MP3 classique doit être téléchargé complètement avant de pouvoir l'écouter, et a une durée limitée, un début et une fin.

Le flux doit donc pouvoir être décodé par les principaux lecteurs: Windows Media, Real Media, Quicktime ou Winamp.

Un streaming peut aussi contenir plusieurs bandes passantes, permettant de garantir à l'utilisateur la possibilité d'écouter indépendamment de sa vitesse de raccordement. Mais dans tous les cas de figure, la source doit posséder une bande passante suffisante (ADSL avec un upload de 256K minimum). Pour émettre un flux audio 24h/24, 7j/7, votre PC de diffusion sera donc branché et connecté en continu. Dans le cadre d'une ligne ADSL, une interruption du service est prévue toutes les 36 heures. Fort heureusement, la plupart des routeurs actuels gèrent cette interruption de manière pratiquement transparente, mais aussi courte soit-elle, elle génère parfois des erreurs au niveau des applications streaming. Il faudra donc en tenir compte (nous aurons l'occasion d'y revenir en détail).

Enfin, le flux génère du traffic. Dans la plupart des cas, le traffic des lignes ADSL résidentielles est limité à 20, voire 10Gb. C'est également un élément dont il faut tenir compte si l'on veut éviter l'interruption du flux audio à cause d'un dépassement de volume de transfert autorisé.

Pour être transporté jusqu'au lecteur audio, le flux doit idéalement passer par un serveur de streaming. On pourrait soi-même assurer cette fonction de transport si vous possédez suffisamment de bande passante, mais chaque auditeur en consommera une partie. Un rapide calcul peut vous monter que la multiplication d'auditeurs peut faire exploser un quota ou une bande passante trop limités: 128k * 25 auditeurs = 3,2Mo. Cela peut poser des problèmes de sécurité, puisqu'une porte doit être ouverte afin de permettre à vos auditeurs d'accéder à votre flux. La solution idéale consiste donc à faire appel à un prestataire auquel vous envoyez le flux original et qui se chargera de la partie broadcast (la multiplication de flux).

Les fournisseurs de service streaming sont relativement nombreux: les plus connus sont Live365, Radiostreamer, TV-Radio.com. Des opérateurs tels que notre historique Belgacom proposent également des solutions professionnelles (Belgacom transporte par exemple le flux audio des principales radios flamandes). Pour notre part, c'est la société liégeoise GJM Médias, gestionnaire notamment de Zone 80, qui va prendre en charge le streaming.

En résumé, nous avons besoin:- d'un fournisseur de solutions streaming
- d'une application qui permettra l'encodage et le transport du flux original vers le fournisseur streaming
- d'une bande passante et d'une garantie de connexion suffisante pour assurer la qualité du streaming.

Il s'agit enfin de sélectionner le format qui sera utilisé. Vu le caractère éphémère, et l'importante pénétration de l'ADSL en Belgique, notre choix se porte sur un stream MP3 en 128k. Il nous reste donc à configurer l'environnement complet.

11:06 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : streaming, webradio, mp3 |  Facebook |

02/12/2006

"Il est midi" ... ou pas ?

topheure

La question du week-end: faut-il ou non ajouter le traditionnel top-horaire ? Ominiprésente sur la bande FM, l'annonce de l'heure rythme les journées et les émissions. Le top-horaire détermine à lui seul la couleur d'une radio. Mais il empêche parfois la diffusion de l'intégralité d'un titre ...

01:04 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : webradio |  Facebook |

30 minutes .. ou 3 mois pour créer sa webradio

quelboulotForce est de constater que les démarches administratives à entreprendre ont été largement sous-estimées. Cela contraste véritablement avec la culture du net, où tout semble rapide et accessible instantanément. Si en théorie, 30 minutes peuvent suffire pour diffuser son programme dans le monde entier, la législation - dont l'audiovisuel, pour notre part,  dépend de la Communauté Française de Belgique -  est telle qu'il est préférable de prévoir un délai de 2 mois. C'est ainsi que pour que votre demande d'autorisation soit jugée recevable, il vous faudra un numéro d'inscription au registre des personnes morales. Pas question donc d'introduire une demande en tant qu'individu, et des démarches sont dès lors nécessaires pour créer, par exemple, une ASBL ou autre société commerciale.

 

Mais ce n'est pas tout: il a fallu obtenir une autorisation préalable pour l'utilisation du répertoire musical, prévoir un plan financier, une description des tâches, un réglement interne relatif à l'objectivité dans le traitement de l'information (ce n'est toutefois pas obligatoire pour les ASBL), et imaginer précisément la manière dont le programme sera structuré et mis en "onde". Les délais prévus initialement sont longs: la procédure d'autorisation prévue par le décret évoque un délai de 1 à 3 mois. Et finalement une webradio associative sans grande prétention doit suivre, à peu de choses près, la même procédure et entreprendre les mêmes démarches que Bel RTL. Le problème majeur réside probablement dans le fait que la législation ne tient pas compte de la spécificité du net, qui est ici considéré comme un moyen de diffusion identique au DAB ou aux opérateurs numériques (Belgacom TV, cablo-distributeurs, etc).

 

Autant vous dire qu'il a fallu boucler ce dossier dans un temps record, ce qui explique la difficulté de mise à jour de ce blog ;) Et forcément, le projet a été remis en question.

 

Ce week-end sera également consacré à la préparation complète du serveur de diffusion, au montage de jingles (sur la voix de Maxence Lacombe, cela promet quelques heures somptueuses)  et à la poursuite de l'encodage des titres sélectionnés.  L'objectif est en effet de pouvoir bénéficier d'une période d'essai d'une semaine pour parfaire le programme avant le lancement définitif.

 

00:23 Écrit par Tuner Team dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : csa, asbl, audiovisuel, webradio |  Facebook |