14/12/2006

Envoyer le son: Oddcast

image002Le fondement même d'une webradio, c'est de pouvoir transporter (presque) en temps réel le son d'un bout à l'autre de la planète. Dans notre post précédent, nous évoquions le fait d'envoyer le son à un prestataire qui se charge ensuite de la partie "broadcast", la multiplication des canaux de diffusion.

Il existe différentes techniques, outils et plugins pour réaliser cette partie. Notre choix s'est très clairement porté sur Oddcast pour sa facilité d'utilisation: un mot de passe, une sélection du type d'encodage, un serveur et c'est parti ! Et en plus, ça marche ;)

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13/12/2006

Traiter le son: le miracle s'appelle Sound Solution

Sound Solution



Il n'y a rien de plus gênant qu'un son plat et sans âme. Et c'est sans compter sur le niveau qui fluctue bien souvent d'un titre à l'autre. La plupart des radios professionnelles disposent d'un traitement de son coûteux et géré par un équipement indépendant. Le plus connu reste l'IDT, utilisé notamment par Radio Contact, NRJ, Radio FG, MCM, ... Aujourd'hui, l'IDT passe également à l'ère du tout numérique, avec des processeurs logiciels gérés par un serveur.

Un italien quant à lui produit des miracles pour de nombreuses radios locales et webradios, en ayant développé un processeur audio multibandes. Sound Solution est disponible gratuitement et offre une réelle alternative à un processeur audio professionnel. Il est à la fois:
- Compresseur/Expandeur/Limiteur multibande
- Gated AGC (Gated Average Gain Control, contrôle l'acousituqe de manière à avoir un niveau constant rapproché du volume)
- Extenseur stéréo (pour donner plus de dimension au son)
- Dual band output limiter/compressor/clipper (permet de "lisser" l'acoustique)
- Bass Equalizer
- Built in preemphasis 50-75uS generator and lowpass antialias filter - les explications deviennent trop techniques à ce stade en ce qui me concerne, mais en gros, il s'agit d'un filtre qui permet de standardiser le son à certaines fréquences. Vous trouverez toutes les explications détaillées sur les pages d'explication de Sound Solution.

Le principal défi est ensuite de pouvoir régler un son. Heureusement, ce fabuleux outil est fourni avec une série de préselections. Pour notre part, le son est réglé de manière à s'adapter aussi au type d'encodage. Nous avons en effet constaté ce soir qu'un réglage qui convient à un stream AAC+ de 80Kbps ne convient pas spécialement à un stream MP3 de 128Kbps. Encore quelques réglages donc à réaliser ...

00:09 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : webradio, streaming, son |  Facebook |

10/12/2006

Streaming pour les nuls ...

streamingOublions un peu les différentes démarches administratives, et plongeons au coeur même du fonctionnement d'une webradio. Avant d'aborder des aspects plus techniques, il me semble important d'aborder ou de rappeler en détail le principe fondamental d'une webradio: le streaming. Les initiés peuvent probablement zapper ce post, ou mieux encore, le commenter ;)

Le streaming est le processus d'envoi d'un flux audio (ou vidéo) sur internet. Le flux audio que nous produirons doit être encodé, transporté, et surtout décodé en temps réel par un lecteur audio. A l'inverse, un fichier MP3 classique doit être téléchargé complètement avant de pouvoir l'écouter, et a une durée limitée, un début et une fin.

Le flux doit donc pouvoir être décodé par les principaux lecteurs: Windows Media, Real Media, Quicktime ou Winamp.

Un streaming peut aussi contenir plusieurs bandes passantes, permettant de garantir à l'utilisateur la possibilité d'écouter indépendamment de sa vitesse de raccordement. Mais dans tous les cas de figure, la source doit posséder une bande passante suffisante (ADSL avec un upload de 256K minimum). Pour émettre un flux audio 24h/24, 7j/7, votre PC de diffusion sera donc branché et connecté en continu. Dans le cadre d'une ligne ADSL, une interruption du service est prévue toutes les 36 heures. Fort heureusement, la plupart des routeurs actuels gèrent cette interruption de manière pratiquement transparente, mais aussi courte soit-elle, elle génère parfois des erreurs au niveau des applications streaming. Il faudra donc en tenir compte (nous aurons l'occasion d'y revenir en détail).

Enfin, le flux génère du traffic. Dans la plupart des cas, le traffic des lignes ADSL résidentielles est limité à 20, voire 10Gb. C'est également un élément dont il faut tenir compte si l'on veut éviter l'interruption du flux audio à cause d'un dépassement de volume de transfert autorisé.

Pour être transporté jusqu'au lecteur audio, le flux doit idéalement passer par un serveur de streaming. On pourrait soi-même assurer cette fonction de transport si vous possédez suffisamment de bande passante, mais chaque auditeur en consommera une partie. Un rapide calcul peut vous monter que la multiplication d'auditeurs peut faire exploser un quota ou une bande passante trop limités: 128k * 25 auditeurs = 3,2Mo. Cela peut poser des problèmes de sécurité, puisqu'une porte doit être ouverte afin de permettre à vos auditeurs d'accéder à votre flux. La solution idéale consiste donc à faire appel à un prestataire auquel vous envoyez le flux original et qui se chargera de la partie broadcast (la multiplication de flux).

Les fournisseurs de service streaming sont relativement nombreux: les plus connus sont Live365, Radiostreamer, TV-Radio.com. Des opérateurs tels que notre historique Belgacom proposent également des solutions professionnelles (Belgacom transporte par exemple le flux audio des principales radios flamandes). Pour notre part, c'est la société liégeoise GJM Médias, gestionnaire notamment de Zone 80, qui va prendre en charge le streaming.

En résumé, nous avons besoin:- d'un fournisseur de solutions streaming
- d'une application qui permettra l'encodage et le transport du flux original vers le fournisseur streaming
- d'une bande passante et d'une garantie de connexion suffisante pour assurer la qualité du streaming.

Il s'agit enfin de sélectionner le format qui sera utilisé. Vu le caractère éphémère, et l'importante pénétration de l'ADSL en Belgique, notre choix se porte sur un stream MP3 en 128k. Il nous reste donc à configurer l'environnement complet.

11:06 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : streaming, webradio, mp3 |  Facebook |

27/11/2006

 Les 500 meilleurs titres de l'année .. doivent être encodés!

jazler_screenshot

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Dans le cadre d'une webradio musicale, l'encodage des titres est très certainement la tâche la plus conséquente. Avant de s'y atteler, il est important d'avoir une vue globale sur la structure de la programmation: la cible et la musique diffusée seront-elles différentes en fonction du moment de la journée, de la semaine ou du week-end ? Il faut tenir compte - encore une fois- des quotas imposés par le CSA. A partir de là, il faut catégoriser les oeuvres musicales.
 
En ce qui nous concerne, nous avons simplifié le classement et choisi 7 catégories principales:
 
- Pop
- Rock
- Dance
- Slow
- French
- R&B
- House
 
Le logiciel permettant de sélectionner plusieurs catégories, un titre peut être à la fois Pop et Rock, French et R&B, ou encore Pop, Dance et French .. La catégorie House est par exemple exclusivement réservée pour une diffusion en soirée, mais ce classement nous permet aussi d'assurer un "bon mélange".
 
Enfin, nous avons choisi une sous-catégorie permettant de déterminer le tempo d'un titre: slow, mid-tempo, up-tempo, very fast. Cela nous permet de programmer un canevas avec une dominance de titres slow/mid-tempo en matinée par exemple.
 
Dans le cadre d'une webradio ultra-thématique, ces catégories peuvent évidemment être fortement simplifiées, ou au contraire, les styles peuvent êtres scindés de manière très précise. Une radio consacrée à la musique électronique peut avoir des catégories Drum'n'bass, Hardcore, Techno, Trance, Ambient, ou encore des divisions par période (années 80, 90, 2000 ...)
 
Nous voilà donc parti dans l'encodage des titres, une tâche relativement longue mais certainement plus divertissante que les tâches purement administratives. Pour chacune des oeuvres musicales, il faut y ajouter un certain nombre d'informations:
- informations Sabam, auteur/groupe, titre
- le choix des catégories et sous-catégories
- positionner le démarrage réel du titre, la durée de l'introduction et le fade-out du titre.
 
Certains me poseront la question de l'utilité d'une introduction dans le cadre d'une radio musicale. La raison est simplement de pouvoir y caler des "sweepers" et autoriser la diffusion de certains jingles sur l'introduction du titre. L'introduction est donc dans notre cas volontairement très courte (déterminée par un beat ou un instrument prédominant qui démarre, et non l'artiste qui se met à chanter).
 
Actuellement, 586 titres ont été sélectionnés, et 320 sont prêts à être diffusés.
 
 

11:48 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jazler, radio |  Facebook |

23/11/2006

Choix d'un logiciel de diffusion

jazler

L'objectif de la webradio étant d'offrir un minimum de cohérence dans sa programmation, nous avons décidé d'utiliser un logiciel de diffusion. Il en existe une multitude, du tout gratuit au progiciel haut de gamme (dans la gamme Netia par exemple, utilisé par de nombreuses radios nationales), en passant par des logiciels intermédiaires (Virtual Studio, DRS, etc). Dans le cas d'une webradio, un Winamp assisté de toute une série de plugins (gestion avancée de playlist, crossfading, etc) peut s'avérer suffisant. L'avantage indéniable est alors la gratuité du système.

Dans notre cas spécifique, le choix s'est porté sur un logiciel que je situerais entre la catégorie intermédiaire et bas de gamme: Jazler.

Quatre raisons principales nous ont dirigé vers ce logiciel:

- son faible coût, et surtout le fait que les associations non commerciales bénéficient d'une réduction de 68% sur le prix de vente (soit 220€ htva);

- sa facilité d'utilisation (dans notre cas, surtout pour l'importation d'une discothèque);

- il dispose des fonctionnalités que nous jugeons nécessaires et suffisantes;

- il est très ouvert (exemple: la base de données n'est pas vérouillée, ce qui permet d'imaginer des outils externes qui manipulent les données);

La notion de coût a évidemment une importance majeure dans le cadre d'une webradio de petite taille. Dans le cadre d'une radio temporaire, la facilité d'utilisation est également déterminante, dans la mesure où l'on doit éviter 2 mois de formation au produit. Les fonctionnalités sont minimalistes, mais son ouverture permet aux développeurs d'apporter de nouvelles fonctionnalités très ciblées. Nous l'exploiterons d'ailleurs pour développer un outil bien spécifique que j'aurai l'occasion de vous présenter très vite.

Le choix du logiciel de diffusion est donc décisif pour le programme que vous souhaitez proposer. Jazler est par exemple - mais c'est une opinion personnelle - peu adapté pour l'animation en direct, la gestion avancée de campagnes publicitaires et le voice-track évolué. A titre d'exemple, si le CSA impose de diffuser un identifiant sonore en début de page publicitaire, Jazler ne permet pas directement d'appliquer cette règle. Sauf pour un bidouilleur qui peut trouver quelques astuces ...

19:59 Écrit par Tuner Team dans Technique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jazler, radio, logiciel |  Facebook |